Il existe divers autres types de geysers qui sont de nature différente par rapport aux habituels geysers à vapeur. Ces geysers se distinguent non seulement par leur style d'éruption, mais aussi dans la cause qui les fait entrer en éruption. Ces geysers ne sont pas de véritables geysers, mais sont encore mentionnés en tant que tels car ils émettent tous de l'eau sous pression.
Geysers artificiels
Dans un certain nombre d'endroits où il y a de l'activité géothermique, des puits ont été forés et équipés de vantaux imperméables qui permettent à des sources chaudes de jaillir comme des geysers. Les conduits de ces geysers sont donc artificiels mais sont exploités dans des systèmes hydrothermaux naturels. Ces geysers dits artificiels, techniquement connus sous le nom de « puits géothermiques jaillissants », ne sont pas de vrais geysers, mais peuvent être spectaculaires comme en atteste le Old Faithful of California.
Le Old Faithful of California à Calistoga en Californie est un exemple de geyser artificiel.
Geysers d'eau froide
L'éruption d'un geyser d'eau froide est similaire à celle de son homologue d'eau chaude, sauf que ce n'est pas la vapeur qui entraîne l'éruption, mais du dioxyde de carbone dissout dans l'eau.
1/3