Présentation

Définition

Un geyser est un phénomène naturel. C'est un type de source d'eau chaude caractérisé par une décharge d'eau à haute pression et température par intermittence, s'accompagnant de vapeur.

Le terme Geyser vient de Geysir, un célèbre geyser islandais ; lui-même dérivé du verbe islandais gjosa qui signifie « jaillir ».

 

 

Il faut distinguer les geysers des autres nombreux phénomènes paravolcaniques d'ordre géothermique (dont le geyser fait partie) tel que :

  • Les fumerolles qui sont des gaz qui s'échappent par un orifice sur la pente des volcans. Ces jets de gaz sortent de la terre en une colonne de fumée et le souffre qu'ils contiennent dégage une odeur qui ressemble à celle des œufs pourris.
  • Les sources chaudes : L'eau qui s'infiltre dans le sol d'une zone volcanique est chauffée par les roches. Lorsqu'elle remonte à la surface, l'eau est très chaude, de 30 à 100°C.
  • Les mofettes, puits d'eau chaude avec des remontées de bulles de gaz, parfois toxiques.
  • Les mares de boue : des gaz remontent à la surface et forment des mares de boue où des particules de roches volcaniques décomposées se mêlent à l'eau.

 

Un geyser en éruption 

 



Il existe divers autres types de geysers qui sont de nature différente par rapport aux habituels  geysers à vapeur. Ces geysers  se distinguent non seulement par leur style d'éruption, mais aussi dans la cause qui les fait entrer en éruption. Ces geysers ne sont pas de véritables geysers, mais sont encore mentionnés en tant que tels car ils émettent tous de l'eau sous pression.

Geysers artificiels 

Dans un certain nombre d'endroits où il y a de l'activité géothermique, des puits ont été forés et équipés de vantaux imperméables qui permettent à des sources chaudes de jaillir comme des geysers. Les conduits de ces geysers sont donc artificiels mais sont exploités dans des systèmes hydrothermaux naturels. Ces geysers dits artificiels, techniquement connus sous le nom de « puits géothermiques jaillissants », ne sont pas de vrais geysers, mais peuvent être spectaculaires comme en atteste le Old Faithful of California.

Le Old Faithful of California  à Calistoga en Californie est un exemple de geyser artificiel.

old faithful of california

Geysers d'eau froide

L'éruption d'un geyser d'eau froide est similaire à celle de son homologue d'eau chaude, sauf que ce n'est pas la vapeur qui entraîne l'éruption, mais du dioxyde de carbone dissout dans l'eau.


1/3

Deux types de geyser

Il existe deux types de geysers:

  • Les geysers fontaine qui jaillissent à partir de flaques d'eau, généralement dans une série d'intenses, même violentes explosions.
  • Les geysers dit "en cône" ou "conique" qui jaillissent à partir de cône le plus souvent dans des jets réguliers d'une durée de quelques secondes à plusieurs minutes. Old Faithful, sans doute le geyser le plus célèbre du parc de Yellowstone, est un exemple d'un geyser conique.

Castle Geyser est un geyser de type cônique, dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Il est notoire pour son cône particulièrement grand, formé par frittage. Ces dépôts ont l'apparence d'un château, d'où son nom.

Grand Geyser est un geyser de type « fontaine » dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis.

 


2/3

Des geysers extraterrestres

Il existe plusieurs organismes ailleurs que sur terre dans le système solaire , souvent appelés "cryogeysers", où le jet des éruptions ont été observés ou sont soupçonnés de se produire. Contrairement aux geysers de notre planète, ceux-ci présentent des éruptions de gaz, et de poussière ou des particules de glace , sans liquide.

Ces pseudo-geysers lâchent des panaches de vapeur d'eau, avec des particules de glace et de petites quantités d'autres composants (tels que le dioxyde de carbone, l'azote, l'ammoniac, les hydrocarbures...)

  • L'une des grandes surprises de la sonde Voyager 2, qui a survolé Neptune en 1989, a été la découverte d'éruptions de geyser sur sa lune Triton. Les astronomes ont remarqués des panaches sombres s'élevant à environ 8 km au-dessus de la surface. Ces panaches représentent des jets invisibles d'azote gazeux, ainsi que de la poussière. Tous les geysers observés étaient situés à proximité du point subsolaire de Triton, ce qui indique que le chauffage solaire entraîne les éruptions.

 

 

  • Sur Encelade, satellite de Saturne, la sonde Cassini a remarqué à sa surface des petits geysers lâchant des panaches de fumée d'eau glacée, appelés « geysers froids ».
  • Sur la surface d’Io, un satellite de Jupiter qui est l'objet spatial le plus actif du système solaire avec son volcanisme soufré, la sonde Galileo a remarqué des panaches de soufre de plusieurs kilomètres projetés dans la stratosphère par des volcans et des geysers.

Io

Haut volcanisme d’Io, où l'on peut apercevoir des volcans et des geysers.