Créer un site internet

Bilan

Les geysers sont des phénomènes naturels impressionnants. Ils en existent de deux types mais il ne faut pas les confondre avec des phénomènes similaires qui ne présentent pas toutes ses caractéristiques.

Les geysers ne sont observables que dans les zones où  il y a de l'activité volcanique car ils ont besoin d'une source de chaleur. Cette activité volcanique peut être engendrée soit par une interaction entre deux plaques tectoniques soit par un point chaud (Yellowstone), ou les deux (Islande). Sa formation nécessite évidemment un apport d'eau conséquent ainsi qu'une structure rocheuse favorable et résistante.

Tous ces facteurs permettent le bon fonctionnement du geyser qui est le suivant:

L'eau au fond du réservoir est au contact des roches chaudes. La colonne d'eau présente dans le conduit a pour effet d'augmenter la pression dans le réservoir et par conséquent la température d'ébullition. Cependant, plus haut dans le conduit, la pression est plus faible et l'eau peut se vaporiser. Un peu d'eau jaillit, la colonne d'eau diminue donc la pression aussi et l'eau contenue dans le réservoir peut se vaporiser à son tour. La vapeur repousse alors l'eau du conduit sous la forme d'un puissant jet.

Ce fonctionnement, nous n'avons pas réussi à le reproduire de manière parfaite mais nous avons réussi à recréer le fonctionnement cyclique de ce dernier.



×