Lorsque nous recherchons la présence de geysers sur le globe nous nous apercevons qu'ils se situent généralement à proximité des frontières entre 2 plaques tectoniques (ou lithosphériques).
Que sont ces plaques et que se passe-t-il à leurs frontières ?
Les geysers sont-ils directement liés aux plaques ?
a) Les plaques tectoniques
Les plaques tectoniques, au nombre de douze, sont des fragments de la lithosphère qui résultent de son découpage par un système de failles, de dorsale et de fosse de subduction.
En 1912 Wegener conçoit grâce à de nombreuses observations ( correspondance de forme des côtes occidentale et orientale , présence des mêmes fossiles en Amérique du sud et en Afrique, etc.) l'idée d'un déplacement latéral des continents. En 1929, le géologue Holmes, grâce à la découverte de la radioactivité pense que le manteau terrestre serait animé de courants de convection et confirme la théorie de Wegener. Mais il faut attendre la fin des années 60 pour que la théorie de la tectonique des plaques s'impose à l'ensemble de la communauté scientifique grâce à la topographie des océans, aux mesures du flux géothermique et au paléomagnétisme.
Lithosphère et asthénosphère
Ces plaques lithosphériques se déplaceraient donc sur du manteau déformable, dénommé asthénosphère (voir ci-dessus), en raison de la chaleur intense qui règne sous Terre. Celle-ci serait due à la désintégration des éléments radioactifs contenus dans les minéraux qui constituent le manteau terrestre (péridotite). En raison de ces températures extrêmes, des masses de roches remontent vers la surface. Au cours leur ascension, ces roches se refroidissent, par conséquent, à l'approche de la croûte terrestre, les roches, devenu plus dense, replongent vers le noyau de la terre. Ces mouvements appelés mouvements de convection, font l'effet d'une sorte de "double tapis roulant" entraînant les plaques qui sont au-dessus.
Convection mantellique
Par conséquent, elles subissent entre elles différentes interactions qui entrainent une activité volcanique :
Mouvements de convergence: rapprochement des plaques lithosphériques
Quand une plaque océanique vient dans son mouvement buter contre une plaque continentale, elle s'enfonce dans le manteau de la terre (asthénosphère), c'est le phénomène de subduction.L'eau contenue dans la lithosphère plongeante s'en échappe et vient hydrater le manteau, provoquant sa fusion partielle. Ce magma remonte à travers la plaque supérieure pour donner naissance au volcanisme de subduction.
Subduction
Ces mouvements de convergence peuvent aussi provoquer la collision de deux plaques continentales, à l'origine de la formation d'une chaîne de montagnes.
Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques (voir cas de l'Islande plus bas)
Une zone de divergence conduit à la formation d'un rift. La croûte terrestre s'ouvre mais sitôt ouverte, la croûte terrestre se rebouche. En raison de la finesse de la croûte au niveau de la jonction des plaques, elles exercent une pression moindre sur les roches magmatiques. Du coup, ces roches se liquéfient et s'engouffrent dans les failles pour les combler. On appelle ce phénomène l'accrétion. Voilà pourquoi les plaques ont beau s'écarter, il ne se forme pas de « gouffres » entre les deux plaques. Bien au contraire, au niveau de cette jonction, la croûte terrestre se déchirant régulièrement, les laves qui jaillissent sous forme d'éruptions volcaniques s'accumulent et finissent par former une chaîne de montagnes que l'on appelle une dorsale.
Phénomène d'accrétion
Coulissage
Il s'agit d'un déplacement latéral d'une plaque contre une autre. Ce mouvement n'engendre pas d'activité volcanique mais provoque des séismes très violents dus aux frottements rugueux le long de failles épaisses et peu rectilignes.
Or, ont voient également que certains champs de geyser ne se situent pas à proximité des limites des plaques.
b) Les points chauds
A côté du volcanisme typique des dorsales ou des zones de subduction, les géologues définissent un autre type de volcanisme dit de "point chaud". La plupart de ces volcans sont localisés au cœur même des plaques (volcanisme intraplaque) et non sur leurs limites.
Les points chauds sont immobiles, alimentant à leur verticale un volcanisme de surface. La plaque lithosphérique se déplaçant au-dessus est régulièrement perforée, c'est pour cela que l'on peut observer un alignement des îles volcaniques comme l'archipel d'Hawaï.
Les plaques tectoniques, de par leur mouvement, provoquent une activité volcanique. On peut donc penser que les geysers sont liés à la présence de volcans donc indirectement liés aux plaques. Lorsque les geysers ne se situent pas à la frontière entre deux plaques, ils sont liés à un volcanisme de point chaud.